Back to Nature

Série de personnages accroupis, assoupis, en pleine méditation ou en lecture. Ces modèles de taille humaine sont crées à partir de la terre du lieu et installé sur des territoires différents. Fabriqué à base de terre végétale du lieu de création, elle est consolidée par l’ajout de foin et d’eau pour obtenir une base à modeler à main nue.

 

Back to nature est avant tout une œuvre éphémère livrée au temps et à la nature c’est avant tout une mise en abime d’un juste retour des choses, d’un prime abord elle remet à sa place la représentation de l’Homme la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.

 

Le retour à la nature désigne une certaine aspiration : il s’agit pour ceux qui critiquent les méfaits de la civilisation, ses excès de technique ou de mécanisme d’espérer retrouver dans la nature un environnement supposé pur. Il ne s’agit pas de l’origine de l’individu qui effectue ce retour mais bien celle de l’espèce. Demandons nous quel sens on peut donner à ce retour à la nature : n’est ce pas justement en partie parce que cette origine imaginée ou rêvée que l’on cherche à la retrouver ?

Hasparen - 2012

1/1

SACVAL - 2013

1/1

L'étang d'Art - 2020

1/1